L’administration Trump en mission exploratoire sur le terrain israélo-palestinien
L’administration Trump fait de premiers pas prudents sur le terrain du conflit israélo-palestinien avec des rencontres entre l’envoyé américain Jason Greenblatt et les dirigeants des deux bords pour explorer les possibilités de ranimer l’effort de paix moribond.
Ces entretiens à Ramallah, en Cisjordanie occupée, constituaient le premier face-à-face entre le président palestinien et un représentant de la Maison Blanche.
La veille, M. Greenblatt s’était entretenu pendant plus de cinq heures avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem, ont indiqué Israéliens et Américains dans un communiqué commun.
M. Greenblatt a répété l’engagement de M. Trump à assurer la sécurité d’Israël et la volonté du président américain "d’aider Israéliens et Palestiniens à parvenir à une paix durable".
Cela ne sera possible qu’à travers des "négociations directes", a ajouté M. Greenblatt, réitérant implicitement l’opposition de M. Trump à toute solution imposée par la communauté internationale.
M. Greenblatt, avocat pendant deux décennies au sein du groupe Trump, a dans ses attributions les accords commerciaux en tous genres, mais aussi l’insoluble conflit israélo-palestinien.
Avec AFP