L’administration Trump en mission exploratoire sur le terrain israélo-palestinien

L’administration Trump fait de premiers pas prudents sur le terrain du conflit israélo-palestinien avec des rencontres entre l’envoyé américain Jason Greenblatt et les dirigeants des deux bords pour explorer les possibilités de ranimer l’effort de paix moribond.

M. Greenblatt, assistant de Donald Trump et représentant spécial en charge des négociations internationales, a eu mardi avec le président palestinien Mahmoud Abbas ce qu’il a qualifié sur Twitter "d’échange positif (…) sur la situation actuelle".

Ces entretiens à Ramallah, en Cisjordanie occupée, constituaient le premier face-à-face entre le président palestinien et un représentant de la Maison Blanche.

La veille, M. Greenblatt s’était entretenu pendant plus de cinq heures avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem, ont indiqué Israéliens et Américains dans un communiqué commun.

M. Greenblatt a répété l’engagement de M. Trump à assurer la sécurité d’Israël et la volonté du président américain "d’aider Israéliens et Palestiniens à parvenir à une paix durable".

Cela ne sera possible qu’à travers des "négociations directes", a ajouté M. Greenblatt, réitérant implicitement l’opposition de M. Trump à toute solution imposée par la communauté internationale.

M. Greenblatt, avocat pendant deux décennies au sein du groupe Trump, a dans ses attributions les accords commerciaux en tous genres, mais aussi l’insoluble conflit israélo-palestinien.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite