« Air Cocaïne »: Christophe Naudin maintenu en détention provisoire

Le Français Christophe Naudin a été maintenu mardi soir en détention provisoire en République dominicaine, pour son implication dans l’évasion des deux pilotes français de l’affaire dite « Air Cocaïne », a indiqué à l’AFP son avocat.

Au terme d’une audience de plus de huit heures, son appel pour contester son extradition en mars d’Egypte, où il se trouvait pour son travail, vers la République dominicaine, a été rejeté par deux des trois juges d’un tribunal local, a rapporté Me Frank Berton par téléphone à l’AFP, depuis Saint-Domingue.

"J’ai assisté au réquisitoire d’un procureur de la République qui n’a apporté aucun argument juridique en réponse" à ceux présentés par la défense pour contester l’extradition, a regretté l’avocat français.

"C’est un abus de pouvoir car je suis totalement innocent et ici on utilise la prison comme un moyen de pression", a déclaré en espagnol Christophe Naudin à la sortie de l’audience, selon les images des médias locaux, avant de quitter le tribunal sous escorte policière.

"On est dans un combat politique et non juridique", a également estimé Me Berton, qualifiant son client de "bouc émissaire" payant pour l’évasion des pilotes.

Christophe Naudin, criminologue et expert en sécurité aérienne de 53 ans, avait été extradé début mars d’Egypte vers Saint-Domingue, qui avait émis un mandat d’arrêt à son encontre pour sa participation à l’évasion des pilotes français Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés à 20 ans de prison pour trafic de drogue.

Le Français, qui encourt 10 à 15 ans de prison pour association de malfaiteurs et trafic de migrants, avait été placé dès son arrivée en détention provisoire pour trois mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite