« Air Cocaïne »: arrivée en France de Christophe Naudin, transféré de République Domicaine

Le Français Christophe Naudin, condamné à cinq ans de prison par la justice dominicaine pour avoir aidé à la fuite des deux pilotes français impliqués dans l’affaire « Air Cocaïne », est arrivé vendredi en France où il purgera sa peine, a-t-on appris de source aéroportuaire.

En provenance de Saint-Domingue, il est arrivé à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle dans la matinée, a précisé cette source. Il devait ensuite être transféré aux autorités judiciaires en vue de son incarcération dans une maison d’arrêt de la région parisienne.

"Son état de santé s’est considérablement dégradé", a dit à l’AFP son avocat français, Stephen Monod.

Cet expert en sûreté aéronautique, qui a passé près de deux ans en prison en République dominicaine, a été condamné le 26 octobre 2017 à cinq ans de prison et 33.000 dollars d’amende par la justice dominicaine. Il était détenu près de Saint-Domingue depuis mars 2016 après son extradition vers la République dominicaine par l’Egypte.

Son retour a été rendu possible par un accord conclu entre les deux pays en 2009, Christophe Naudin ayant admis sa "responsabilité pénale et sa participation à l’évasion" des pilotes Bruno Odos et Pascal Jean Fauret, a expliqué le parquet dominicain mercredi.

Christophe Naudin a été condamné pour participation à la conception du plan ayant permis en octobre 2015 l’évasion des pilotes qui avaient été condamnés à 20 ans de prison par la justice dominicaine dans le cadre de l’affaire "Air Cocaïne".

Les deux hommes avaient été interpellés à Punta Cana dans la nuit du 19 au 20 mars 2013. Le Falcon 50 qu’ils pilotaient s’apprêtait à décoller pour Saint-Tropez (sud-est de la France) avec 680 kilos de cocaïne à son bord.

Les deux pilotes s’étaient évadés et étaient rentrés en France avant leur procès en appel, avec l’aide de Christophe Naudin, du député européen ex-Front National Aymeric Chauprade et de Pierre Malinowski, assistant parlementaire de l’ancien président du FN Jean-Marie Le Pen et de M. Chauprade. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite