Afghanistan : retrait de l’Australie en 2013

Afghanistan : retrait de l
L’Australie va entamer le retrait de ses troupes engagées en Afghanistan dès cette année et espère qu’à la mi-2013 l’Isaf jouera avant tout un rôle de soutien des forces armées afghanes, a indiqué le Premier ministre australien Julia Gillard, mardi.

Gillard va présenter ce calendrier proposant un début de retrait avec un an d’avance lors de la conférence de l’Alliance atlantique qui doit se tenir à Chicago au mois de mai.

« J’ai désormais confiance dans le fait que (le sommet de) Chicago reconnaîtra la mi-2013 comme un jalon dans la stratégie internationale » en Afghanistan, a-t-elle dit dans un discours à l’Institut australien de politique stratégique à Sydney. Cette échéance est un « point de repère crucial pour les forces internationales qui pourront passer à un rôle de soutien à travers l’Afghanistan », a-t-elle dit.

Toutes les forces combattantes de l’Alliance atlantique devraient avoir quitté le sol afghan d’ici la fin de 2014.

Barack Obama et les autres dirigeants de l’Otan doivent définir clairement les grandes lignes du retrait occidental d’Afghanistan lors de la conférence de Chicago et dégager les mesures pour empêcher le pays de sombrer dans la guerre civile après le retrait.

Les Etats-Unis fournissent la plus grosse part du contingent de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) avec 90.000 hommes sur les 130.000 présents. La Grande-Bretagne compte 9.500 soldats et la France 3.600. Le contingent australien est de 1.550 militaires.

Le gouvernement de Canberra fait face à une pression croissante de l’opinion publique australienne alors que 32 soldats ont été tués et plusieurs centaines blessés depuis le début du conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite