Afghanistan: Obama annonce le maintien de plus de 9.000 militaires US en 2015 avant leur retrait complet en 2016
Le président américain Barack Obama a annoncé, mardi à Washington, un plan proposant le maintien de 9.800 soldats américains en Afghanistan en 2015 avant leur retrait complet et définitif en 2016.
Une présence militaire US en Afghanistan une fois la mission de combat de l’Otan achevée à la fin de l’année en cours demeure tributaire de la signature par le président afghan du Traité bilatéral de sécurité (BSA) fixant les conditions et les modalités de cette présence militaire.
Le président Hamid Karzaï refuse de le parapher mais les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle afghane du 14 juin, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah, ont annoncé qu’ils signeraient le BSA.
Cette annonce intervient deux jours après une visite éclaire d’Obama à la base militaire de Bagram, au nord de Kaboul, où il a rendu hommage aux soldats américains engagés dans ce pays asiatique.
Les relations américano-afghanes traversent des moments difficiles et la tension entre les deux pays est montée d’un cran dimanche après cette visite surprise du chef de l’exécutif US à la base de Bagram. Selon le +Wall Street Journal+, le président afghan a refusé de rencontrer son homologue américain lors de cette visite arguant qu’Obama "n’a pas respecté le protocole diplomatique".
D’après la publication des responsables afghans comme le candidat à la présidentielle Abdullah Abdullah, ont salué la décision de Karzai de ne pas faire le déplacement à Bagram, estimant qu’"en se faisant il a respecté le peuple de l’Afghanistan".
Plus de 33.000 soldats américains sont actuellement engagés en Afghanistan. Au plus fort de la présence militaire, en 2011, le contingent était de 100.000 soldats.
Les soldats appelés à rester après 2014 seront chargés de former les forces afghanes et de mener des opérations de contre-terrorisme. Plus de 2.100 soldats américains ont péri sur le terrain afghan depuis le début de l’intervention fin 2001.