Afghanistan: La Russie contre une présence américaine après le mandat de l’ONU

La Russie n’approuvera pas une présence militaire des États-Unis en Afghanistan après l’expiration d’un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré vendredi l’envoyé russe à l’Otan Dmitri Rogozine. M. Rogozine a déclaré aux journalistes russes que les États-Unis appliquaient la même tactique à la fois en Afghanistan et en Libye, en proposant une formation aux forces armées de ces pays sous le drapeau de l’Otan.

«C’est seulement un prétexte pour préserver leur présence militaire dans ces pays», a dit M. Rogozine. «C’est quelque chose que nous n’avons jamais approuvé. L’Afghanistan devrait être libre de toute ingérence étrangère dans ses affaires intérieures et, par conséquent, les forces de la coalition ne devraient effectuer que les missions prévues par leur mandat accordé par le Conseil de sécurité de l’ONU en 2001», a-t-il ajouté.

Vendredi également, le vice-ministre des Affaires étrangères Alexeï Borodavkine a déclaré que Moscou insisterait pour une réduction de la présence militaire des États-Unis en Asie centrale une fois achevée son opération de lutte antiterrorisme en Afghanistan.

L’offensive rebelle, coordonnée la plus importante depuis 2009 contre les bases de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) sous commandement de l’Otan en Afghanistan, a été mise en échec vendredi matin, a-t-on appris d’un communiqué de presse de l’Isaf publié dans la soirée. «Au moins 25 insurgés ont été tués durant les attaques» lancées près de la frontière avec le Pakistan, a précisé le communiqué.

Les insurgés ont effectué, en vain, des tirs indirects depuis plusieurs lieux dans les districts de Gomal, Sarobi et Barmal de la province de Paktika, à environ 160 km au sud de la capitale afghane Kaboul. Les troupes de l’Isaf à Paktika, province orientale située le long de la frontière avec le Pakistan, sont sous le Commandement régional-Est (RC-East). «Un soldat de la Coalition a été légèrement blessé», a indiqué le RC-East de l’Isaf dans un communiqué.

Les troupes internationales stationnées au poste de Margah «ont correctement identifié et détruit un véhicule rebelle piégé avant qu’il puisse atteindre la base», selon le communiqué. Des avions de combat de la Coalition ont fourni un soutien aérien en larguant des bombes à guidage de précision sur des cibles rebelles. Les talibans afghans, actifs dans la région de Paktika ces dernières années, n’ont fait aucun commentaire jusqu’à présent.

http://www.letempsdz.com//content/view/63498/1/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite