Au sein du Palais des festivals, les professionnels du cinéma ont les yeux rivés sur les écrans plats installés dans les couloirs mais, pour une fois, ils ne regardent pas la retransmission des conférences de presse des équipes des films en compétition.
Ils suivent les chaînes d’information en continu: l’affaire DSK et son retentissement mondial ont atteint la croisette et on parle plus du patron du FMI que de la star américaine Brad Pitt, venue présenter "L’arbre de vie", le film très attendu de Terrence Malick projeté lundi soir.
"Aucun film ne semble aussi fort que l’affaire DSK", a affirmé le critique Serge Kaganski des Inrockuptibles sur TV Festival.
"La réalité dépasse la fiction, en tout cas elle la concurrence, il y a tous les ingrédients pour en faire un film, la charge politique, la charge romanesque ou la charge psychanalytique", poursuit-il, se prenant à imaginer pour réaliser une fiction sur cette histoire, "à quelqu’un comme Michael Mann qui ferait un film très élégant ou peut-être les frères Coen, pour un film politique un peu kafkaïen".