ADM : seule une coopération internationale « active » permettra “l’application efficace” de la résolution 1540 (Hilale)

Une coopération internationale "active", basée sur les principes de la solidarité et de la responsabilité partagée permettra une application "efficace et universelle" des dispositions de la résolution 1540 sur la non-prolifération des armes de destruction massive (ADM), a souligné, jeudi à New York, l’Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale.

“Seule une coopération internationale active, basée sur les principes de la solidarité et de la responsabilité partagée et axée sur la mobilisation des ressources et l’échange d’informations et d’expériences, est à même de permettre une application efficace et universelle des dispositions de la résolution”, a estimé M. Hilale lors d’un débat public du Conseil de sécurité intitulé: “Prévention des catastrophes: un programme mondial pour faire cesser la prolifération des armes de destruction massive par des acteurs non étatiques”.

Le Royaume a toujours souligné la nécessité d’une coopération internationale et d’une assistance technique appropriée, pour le renforcement des capacités nationales notamment en Afrique, a rappelé le diplomate marocain.

Le mécanisme d’assistance en place, a poursuivi M. Hilale, devra être renforcé pour être en mesure de répondre aux attentes des Etats qui en ont besoin et pouvoir accompagner efficacement les Etats dans la mise en œuvre de la résolution. Il a également réitéré le fait que “sans l’apport d’une coopération régionale et sous régionale renforcée, les efforts nationaux demeureront insuffisants”.

Le Maroc partage les conclusions et les recommandations de l’examen conduit par le Comité de la résolution 1540 et encourage ce dernier à poursuivre ses efforts visant à assister les Etats membres à s’acquitter pleinement de leurs obligations au titre de la résolution, avec le soutien précieux du Groupe d’experts, a dit M. Hilale. Il a, toutefois, indiqué que le Maroc estime que le Comité devrait prendre des mesures visant à “faciliter et encourager la coordination en particulier au niveau sous régional”. Il a fait observer que “ceci est dicté par l’importance de la proximité et des frontières partagées dans la lutte contre la prolifération des ADM et les matières CBRN” (armes nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques).

Le Comité de la résolution 1540 devrait également développer davantage sa coopération avec les organisations et agences internationales pertinentes, a-t-il recommandé, ajoutant que le Groupe d’experts pourrait par exemple dialoguer davantage avec ces organisations sur les demandes d’assistance reçues.

M. Hilale a également appelé le Comité à promouvoir l’échange d’expériences aussi bien à New York qu’au niveau régional et sous-régional, “à travers par exemple les réunions des points focaux nationaux”. “A cet effet, je saisis cette occasion pour annoncer que le Maroc organise avec le Comité et le Bureau des Affaires du Désarmement, début mars 2017, une réunion des points de Contact Nationaux qui sera focalisée sur la formation et la coordination”, a déclaré l’ambassadeur.

M. Hilale a, en outre, insisté sur les recommandations visant à renforcer aussi bien la transparence que l’implication des Etats membres et noté avec satisfaction la demande par le Conseil au Comité, dans la résolution 2325, proposée par l’Espagne et co-parrainée par le Maroc et adoptée jeudi à l’unanimité des Quinze, de tenir des réunions périodiques ouvertes à tous les Etats membres.

Le Maroc partage également l’affirmation par le Comité que la mise en œuvre des obligations découlant de la résolution est un objectif de long terme, a assuré M. Hilale. “C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le Royaume soutient l’appel à l’examen de la prorogation du mandat du Comité. En effet, l’importance et la singularité de la résolution nous imposent de réfléchir sérieusement à la pérennité de ses dispositions”.

En l’absence d’un instrument juridique contraignant portant sur la prévention de l’acquisition par les acteurs non étatiques des ADM et des matières CBRN, “il serait, en effet, opportun d’examiner la possibilité de proroger en 2021 le mandat du Comité”, a souligné M. Hilale. Et l’ambassadeur de conclure que “le Maroc continuera à s’acquitter de ses obligations au titre de la résolution 1540 et poursuivra sa coopération fructueuse avec le Comité”.

Atlasinfo (avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite