Dans un communiqué, le chef du gouvernement d’union nationale en Libye, Abdelhamid Dbeibah a annoncé la conclusion d’un accord sécuritaire entre les deux pays portant sur l’ouverture des quatre voies d’accès au niveau du passage frontalier de Ras Jedir, à l’issue d’une réunion tenue à Tripoli entre les ministres de l’Intérieur de la Libye et la Tunisie.
L’accord prévoit également le renforcement du contrôle aux points de passage frontalier et la lutte contre toute présence armée dans ces zones.
Le poste de Ras Jedir a été fermé fin mars dernier suite à une attaque menée par «des groupes hors-la-loi» contre le point de passage afin de créer le chaos.
Cette mesure visait à permettre la « mise en place de dispositions sécuritaires » et à assurer son bon fonctionnement « sous l’autorité de l’État », avaient expliqué des sources libyennes officielles.
Situé dans le nord-ouest de la Libye, à quelque 170 kilomètres à l’ouest de Tripoli, Ras Jedir est le principal point de passage entre l’ouest de la Libye et le sud-est de la Tunisie, une région qui vit en grande partie du commerce transfrontalier, y compris de la contrebande.