Abbas appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à rejeter le rapport du Quartette

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé mercredi le Conseil de sécurité de l’ONU à rejeter les conclusions du Quartette sur le Proche-Orient, qui met face à face Israéliens et Palestiniens dans leurs responsabilités sur l’enlisement du conflit.

Dans un rapport publié vendredi, le Quartette -Union Européenne, Russie, Etats-Unis et Nations unies- a exhorté Israëliens et les Palestiniens à renoncer respectivement à la colonisation et à la violence, qui minent les chances de paix et d’une solution à deux Etats.

Ce document de huit pages, qui a pour objectif de relancer un processus de paix dans l’impasse depuis avril 2014, doit être présenté au Conseil de sécurité dans les semaines à venir. Mais il est déjà critiqué par les deux parties.

Dans un communiqué, M. Abbas a ainsi affirmé que ce rapport "ne faisait pas avancer la cause de la paix" et dit espérer que le Conseil de sécurité ne soutiendrait pas ses conclusions.

Saëb Erakat, numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a condamné ce qu’il considère être "une tentative de mettre sur le même plan les responsabilités des personnes victimes de l’occupation et la force étrangère d’occupation".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lui estimé que ce rapport "perpétuait le mythe que les constructions israéliennes en Cisjordanie sont un obstacle à la paix". "Quand Israël a gelé la colonisation, il n’a pas obtenu la paix", a-t-il fait valoir dans un communiqué.

Quelque 570.000 colons vivent actuellement en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville sainte occupée et annexée par Israël et dont les Palestiniens espèrent faire la capitale d’un futur Etat. Les Nations unies considèrent ces colonies illégales.

Depuis octobre, une vague de violences secoue les Territoires palestiniens, Israël et Jérusalem et a coûté la vie à 214 Palestiniens, 34 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais, selon un décompte de l’AFP.

La plupart des Palestiniens morts sont des auteurs ou auteurs présumés d’attaques.

Le Quartette n’a pas officiellement réagi aux critiques, mais une source impliquée dans la rédaction du rapport y a vu un signe positif.

"Si et le Président Abbas et le Premier ministre Netanyahu ont tous les deux été gênés par ce rapport, c’est qu’il doit contenir quelques vérités qui dérangent", a déclaré à l’AFP cette source qui a demandé à rester anonyme.

Un responsable palestinien a par ailleurs annoncé que l’Autorité palestinienne allait cesser de collaborer avec le Quartette mais continuerait à s’adresser séparément à ses quatre membres.

"Ce n’est pas seulement à cause du rapport, il y a d’autres choses, mais il confirme à quel point le Quartette est inutile", a-t-il confié.

Source AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite