Le Président palestinien salue l’initiative du Roi Mohammed VI de convoquer une réunion du Comité Al-Qod

Le Président palestinien, Mahmoud Abbas, a salué l’initiative du Roi Mohammed VI de convoquer une réunion du Comité Al-Qods que préside le Souverain.

« La décision de convoquer cette réunion et son timing illustrent le grand intérêt qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à la défense de la ville sainte et à la préservation de son cachet spirituel et civilisationnel », a indique le président palestinien dans une déclaration exclusive à l’agence MAP, peu avant son départ, jeudi de l’aéroport civil de Marka près de la capitale jordanienne Amman pour participer à Marrakech à la 20ème session du Comité Al-Qods.

"SM le Roi Mohammed VI a pris le flambeau de son père, feu SM Hassan II qui a été à l’origine de la création de l’Organisation de la conférence islamique (actuellement organisation de la coopération islamique) et du comité Al-Qods, en réaction aux dangers" qui guettaient la ville sainte, a-t-il dit, relevant que le souverain « joue le même rôle et emprunte le même chemin tracé par feu SM Hassan II ».

"Nous attendons la réunion du Comité Al-Qods, sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, avec le même intérêt, car cet effort est déployé et le sera encore au service de la ville sainte, sous la haute sollicitude de Sa Majesté le Roi".

S’agissant des attentes fondées sur cette réunion, le président palestinien a indiqué "attendre des pays arabes et musulmans, en général, prenant part à la réunion du comité Al-Qods de s’atteler à la protection et à la préservation d’Al-Qods, car cette ville est devenue proie de la colonisation et des colons qui veulent en chasser les Arabes, qu’ils soient musulmans ou chrétiens".

Selon M. Abbas, "un grave danger guette l’avenir de cette ville comme capitale de l’Etat de Palestine, et la réunion du Comité Al-Qods vient à point nommé", a-t-il dit formant l’espoir qu’elle aboutira à des résolutions pertinentes pour aller de l’avant dans la protection de la ville sainte.

Le président palestinien est accompagné d’une importante délégation, composée notamment du porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeineh, le conseiller du président palestinien pour les affaires diplomatiques, Magdi Al-Khalidi, le ministre des Affaires étrangères, Riyad Maliki et celui des Waqfs Mahmoud Al-Habbach.

Le Comité Al-Qods, issu de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), tiendra les 17 et 18 janvier à Marrakech, sa 20ème session sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, en présence du président palestinien, M. Mahmoud Abbas.

La réunion verra la participation des ministres des Affaires étrangères des pays membres du Comité, ainsi que du secrétaire général de l’OCI.

Des émissaires de haut niveau représentant les membres permanents du conseil de sécurité, l’Union européenne, le Vatican, l’ONU et la Ligue arabe prendront également part à cette session.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite