Egypt: les salafistes se retirent des négociations sur un gouvernement de transition
Le parti salafiste Al Nour a annoncé lundi qu’il se retirait des négociations sur la composition d’un gouvernement de transition en Egypte en raison du « massacre » perpétré selon lui par l’armée contre des partisans des Frères musulmans devant un bâtiment de la Garde républicaine au Caire.
Selon Mourad Ali, du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), la branche politique des Frères musulmans, l’armée a attaqué le sit-in après la première prière de la journée.
Le parti salafiste Al Nour s’est en outre opposé dimanche à la nomination du social-démocrate Ziad Bahaa ElDin au poste de Premier ministre, que la présidence avait évoquée plus tôt dans la soirée.
Younis Makhyoun, qui dirige Al Nour, a explique que son parti rejetait aussi la désignation de Mohamed ElBaradeï, figure de proue du camp laïc, à la vice-présidence, car les deux hommes sont tous les deux membres de la coalition d’opposants du Front de salut national (FSN).
Al Nour s’est déjà opposé samedi à la nomination de Mohamed ElBaradeï à la tête du gouvernement, dans le cadre du processus de transition engagé à la suite de l’éviction mercredi du président islamiste Mohamed Morsi par l’armée.