Le dauphin de Chavez a également appelé son rival Henrique Capriles à accepter le verdict des urnes, soulignant que sa victoire est "juste, légale et constitutionnelle". Réagissant à ces propos, le candidat de l’opposition a affirmé qu’il ne reconnaissait pas les résultats proclamés par le Conseil national électoral (CNE) avant que le dernier bulletin ne soit dépouillé.
Dans son discours, le président élu a affirmé avoir reçu un appel téléphonique de son rival lui demandant de conclure un pacte, proposition que Maduro a dit avoir refusée car, selon lui, le peuple a déjà parlé.
Capriles, qui représente une coalition de l’opposition, a qualifié de mensonge cette affirmation, soulignant qu’il "ne négocie, ni ne conclut de pacte avec personne", encore moins avec "le mensonge, et la corruption". Il a qualifié le président élu ainsi que son gouvernement d’"illégitimes", affirmant que "pas moins de 3200 cas d’irrégularités" ont été constatés lors de cette élection.
Selon le CNE, Maduro a remporté l’élection présidentielle avec 7.505,338 voix (soit 50,66 %) contre 7.270,403 voix (49,07 %) pour Henrique Capriles.
Les résultats "irréversibles" concernant 99,12 % des bulletins dépouillés ont été annoncés par la présidente du CNE, Tibisay Lucena qui a fait état d’un taux de participation relatif de 78,71 %.
Dans son discours, le président élu a affirmé que "le cap continue d’être socialiste", s’en prenant une fois encore au capitalisme et à l’impérialisme. Il a d’autre part indiqué que les autorités avaient déjoué "une opération internationale de sabotage contre la démocratie" dans son pays, annonçant la capture d’un nouveau groupe d’étrangers qui, selon lui, s’apprêtait à déclencher des actes de violence au Venezuela.
"Nous allons préserver la paix, la stabilité et la démocratie, et je jure que je serai le président de la paix dans ce pays car je crois en la paix en tant que chemin unique à même de nous garantir la prospérité", a poursuivi M. Maduro qui a, cependant, mis en garde les ennemis de la République et "ceux qui veulent s’interférer avec les résultats".
Nicolas Maduro (50 ans) avait été désigné président par intérim suite au décès le 5 mars dernier d’Hugo Chavez. Celui-ci avait remporté le scrutin du 7 octobre dernier avec plus de 54 % de voix contre 44,5 % pour ce même candidat de l’opposition, Henrique Capriles (40 ans).