Le Canada ouvre une mission diplomatique à Bagdad

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a annoncé lundi l’ouverture d’une mission diplomatique à Bagdad qui constitue "un jalon historique dans les relations entre le Canada et l’Irak".

"Compte tenu du conflit qui fait rage dans la Syrie avoisinante, de la poursuite sans relâche par le régime de l’ayatollah (Ali Khamenei) d’une hégémonie sectaire et de ses ambitions nucléaires, compte tenu également de la présence d’un allié de l’OTAN et partenaire économique à la frontière nord de l’Irak, l’ouverture de cette mission diplomatique à Bagdad témoigne de l’intention du Canada d’élargir ses rapports avec un acteur clé sur la scène régionale", a déclaré M. Baird dans un communiqué publié par son département.

"L’ouverture de cette mission diplomatique constitue un jalon historique dans les relations entre le Canada et l’Irak, et survient à un moment crucial. Dix ans après l’intervention en Irak, l’économie irakienne compte parmi celles qui enregistre une croissance rapide dans le monde, malgré l’existence de tensions sectaires profondes", a affirmé le ministre canadien.

La nouvelle mission à Bagdad sera un bureau de l’ambassade du Canada auprès du Royaume hachémite de Jordanie et de la République d’Irak, située à Amman, et sera dirigée par une chargée d’affaires, Mme Stéphanie Duhaime, précise le communiqué.

La mission sera Colocalisée à l’ambassade britannique, conformément à l’entente signée l’automne dernier par le chef de la diplomatie canadienne et le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Royaume-Uni, M. William Hague, ajoute la même source, soulignant que l’ambassadeur du Canada en Irak restera en Jordanie, et il continuera de gérer les relations bilatérales au niveau stratégique.

"Nous savons que la sécurité et la prospérité sont intimement liées, surtout pour les nombreux Irakiens qui n’ont connu que les conflits et la guerre. L’Irak se trouve au point de convergence de défis importants pour la sécurité internationale qui ont des répercussions sur nous tous", indique le ministre canadien, en visite "historique" en Irak, estimant que "c’est également ici que se trouve l’une des grandes lignes de faille entre les communautés sunnite, chiite et kurde, qui ont été secouées par de nombreux conflits sectaires au cours de l’histoire mais qui pourraient un jour se transformer en une société multiconfessionnelle et pluraliste vivant en paix avec ses voisins, et au sein de laquelle les musulmans, les chrétiens et les autres groupes religieux et ethniques vivront en sécurité et dans l’harmonie sociale".

"Des perspectives attrayantes s’offrent en Irak pour les intérêts du Canada sur le plan du commerce et de l’investissement, y compris dans le nord du pays, où nous entendons élargir notre dialogue avec les dirigeants à Erbil. Nous savons que le Canada doit être présent à Bagdad pour mieux promouvoir ses intérêts", affirme le chef de la diplomatie canadienne, qui a entamé vendredi dernier une mission au Moyen-Orient.

Cette visite de John Baird en Irak s’inscrit dans le cadre d’une tournée incluant la Jordanie, les Emirats arabes unis, le Qatar, Bahreïn, Chypre, Israël et la Palestine.

En visite en Jordanie, le ministre canadien des Affaires étrangères s’est dit "honoré" d’avoir pu participer, dimanche, à l’inauguration de la nouvelle ambassade du Canada à Amman, en compagnie de son homologue jordanien Nasser Joudeh.

L’inauguration de la nouvelle ambassade du Canada à Amman "va renforcer les relations d’amitié étroites qu’entretiennent le Canada et la Jordanie", a déclaré John Baird, qualifiant M. Nasser Joudeh, de "proche collègue et un solide partenaire du Canada dans la région".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite