Algérie : 7 otages étrangers toujours détenus, 12 ont été tués

Douze otages ont été tués depuis le lancement de l’opération de l’armée algérienne contre le groupe islamiste, auteur du rapt de centaines de personnes mercredi sur un site gazier dans le Sahara, a annoncé une source sécuritaire, cité par l’agence officielle APS. « En plus des 18 terroristes mis hors d’état de nuire, 12 employés algériens et étrangers ont péri », a précisé cette source, sans donner de précision sur le nombre et la nationalité des victimes étrangères et précisant qu’il s’agissait d’un bilan provisoire.

Le commando islamiste auteur de la prise d’otages dans un complexe gazier en Algérie détient encore sept ressortissants
étrangers, ont affirmé ce vendredi des sources islamistes à l’Agence mauritanienne Nouakchott Information (ANI). Celle-ci indique que trois Belges figurent parmi les otages ainsi que duex Américains, un Japonais et un Britannique.

639 otages dont plus de 66 étrangers, ont été libérés. « Près de 650 otages dont plus de la moitié des 132 otages étrangers ont été libérés », rapporte l’APS, alors que les forces spéciales algériennes cernaient toujours le site de l’usine d’In Amenas, à plus de 1300 km au sud-est d’Alger, près de la frontière libyenne. L’installation gazière a été mise hors service pour éviter les risques d’explosion. Selon Le Monde, 30 otages étrangers seraient toujours portés disparus. Près de 100 des 132 otages étrangers seraient libres. Une trentaine d’otages et une dizaine d’islamistes ont été tués lors de l’assaut donné par l’armée algérienne.

Selon l’APS précise, le bilan exhaustif n’est pas encore établi car certains employés étrangers du site gazier s’étaient abrités dans divers points du site. Il s’agit du premier bilan de source algérienne sur les otages.

Le premier ministre français Jean-Marc Ayrault a affirmé que l’opération militaire était toujours en cours sur le site gazier. Selon plusieurs agences, les ravisseurs voudraient négocier l’arrêt de l’intervention au Mali et proposeraient un échange d’otages contre des détenus aux Etats-Unis. Mokhtar Belmokhtar, le chef du groupe islamiste, propose « d’échanger les otages américains détenus par son groupe -les Signataires par le Sang – « contre un Egyptien et une Pakistanaise emprisonnés aux Etats-Unis pour des accusations liées au terrorisme. Belmokhtar aurait fait cette offre dans une vidéo qu’il a enregistrée et qui « sera distribuée aux médias ».

Washington a déjà fait savoir qu’ils ne négocieraient pas avec des « terroristes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite