Il "Pibe d’oro" pourra désormais revenir en Italie en "homme libre", indique la même source en citant l’avocat de l’ancienne vedette de l’équipe de Naples, , Angelo Pisani.
En 2005, Maradona avait été condamné par la Cour de cassation italienne à verser 37,2 millions d’euros, dont 23,5 d’intérêts, pour fraude fiscale mais en novembre 2011, la justice italienne a décidé de reprendre à zéro le procès en invoquant des erreurs de procédure.
Selon "Ansa", le tribunal chargé de ce réexamen a annulé la procédure engagée contre la Société sportive de football de Naples et ses affiliés étrangers -parmi lesquels Maradona mais aussi les brésiliens Careca et Amemao.
La légende du football mondial a décidé à son tour d’engager des poursuites contre l’Agence italienne chargée du recouvrement du fisc pour "le préjudice porté à son image et à son patrimoine", a fait savoir son avocat. Il a l’intention de réclamer le même montant que celui demandé par le fisc, soit 40 millions d’euros.
Les démêlés de Maradona avec le fisc italien remontent au début des années 90 mais ce n’est qu’en 1999 que les inspecteurs italiens l’ont officiellement accusé de ne pas avoir déclaré l’ensemble des revenus perçus entre 1985 et 1991, rappelle Ansa.
Champion du monde en 1986 avec l’Argentine, Maradona a marqué 115 buts en 259 matches de 1984 à 1991 pour Naples, où il est toujours adulé. Avec lui, le Napoli a décroché ses deux seuls titres de champion d’Italie en 1987 et 1990.