Nigéria: quatre partis d’opposition annoncent leur fusion

Quatre partis politiques d’opposition nigérians ont annoncé, mercredi à Abuja, leur intention de fusionner, dans la perspective des élections présidentielles de 2015.

Le Congrès d’Action du Nigéria (ACN), le Parti des Peuples du Nigéria (ANPP), Toute la Grande Alliance progressiste (APGA) et le Congrès pour un Changement progressiste (CPC), ont décidé de fusionner et de devenir le Congrès progressiste (All Progressive Congress), a affirmé le chef de l’ACN, ancien ministre des Affaires étrangères, Tom Ikimi, lors d’une rencontre avec la presse.

"A aucun moment de l’histoire du pays, le changement radical n’a été aussi urgent", a notamment soutenu M. Ikimi, soulignant que cette fusion intervient pour "relever ce défi".

Ces quatre partis, principales formations d’opposition au Nigéria, pourraient représenter un défi majeur pour le Parti démocratique populaire (PDP), au pouvoir, relèvent les observateurs.

Les élections présidentielles de 2011 ont été remportées par le PDP, qui a, d’ailleurs, remporté toutes les élections présidentielles depuis 1999.

Les partis d’opposition ont eu, plutôt, plus de succès au niveau régional.

Le PDP contrôle actuellement deux-tiers des 36 Etats de la Fédération nigériane, les autres, à l’exception d’un seul, étant contrô lés par les partis représentés au sein de la nouvelle coalition.

La Commission électorale nigériane a radié en décembre dernier 28 partis politiques, des 63 enregistrés, avait annoncé un communiqué de la Commission, précisant que ces formations politiques n’ont, pour la plupart, obtenu aucun résultat notable aux précédentes élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite