Espagne – Real-Barça: le match-monstre est lâché
Cristiano Ronaldo, James Rodriguez, Karim Benzema, Lionel Messi, Neymar: non, ce n’est pas -encore- la liste des candidats au prochain Ballon d’Or mais le casting de Real Madrid-Barcelone samedi en Liga, auquel il faut ajouter Luis Suarez, de retour de suspension.
Au coup d’envoi, il y aura donc six Ballons d’Or dans le couloir d’accès à la pelouse de Santiago Bernabeu, entre les deux gagnés par Cristiano Ronaldo, côté Real, et les quatre de Messi côté Barça. "CR7" fait d’ailleurs figure de grand favori à sa propre succession le 12 janvier prochain, pour la cérémonie du plus prestigieux trophée individuel au Palais des Congrès de Zurich.
Le Portugais a raté sa Coupe du monde avec le Portugal (élimination au premier tour) mais a réussi tout le reste en club. Cristiano Ronaldo a ainsi donné sa dixième Ligue des champions au club Merengue en établissant au passage un nouveau record de buts marqués en une saison de C1 (17 réalisations).
Messi cette saison évolue plus comme créateur que comme buteur. Mais le clasico dans l’antre de l’ennemi juré pourrait être pour lui l’occasion d’entrer dans l’histoire en égalant, voire en dépassant, la marque du mythique Telmo Zarra, meilleur buteur de la Liga de tous les temps (251 buts). La "Puce" argentine en est pour l’heure à 250 buts dans le championnat espagnol. Vertigineux.
Autour de ces deux astres, il faut évidemment citer leurs lieutenants. Au Real, Benzema s’est affirmé comme le complément idéal de "CR7". James Rodriguez pourrait également saisir l’affiche pour retrouver un peu de la splendeur qui collait à ses crampons au Mondial dans les rangs de la Colombie (meilleur buteur du tournoi au Brésil avec 6 buts).
– Accueil épicé pour Luis Enrique –
Au Barça, il y a Neymar qui veut oublier son Mondial-2014 cauchemardesque (blessure en quart de finale). Et dans les rangs du Barça, il y aura aussi le grand retour en compétition de Luis Suarez, de retour de suspension après la fameuse morsure infligée à un adversaire italien au Mondial-2014.
Face à tous ces attaquants aux CV impressionnants, les défenseurs chargés de leur donner la réplique seront forcément dans la lumière. Et ils pourraient bien parler français. Au Real, il y a Raphaël Varane, 21 ans, que tous ses entraîneurs, passé comme José Mourinho, ou actuel comme Carlo Ancelotti, considèrent comme l’avenir du poste de défenseur central au niveau mondial.
Au Barça, c’est le surprenant Jérémy Mathieu, qui aura 31 ans la semaine prochaine, qui réussit à s’imposer à un âge où d’autres prennent leur retraite. Sauf que comme l’expliquait Laurent Blanc, au sujet de son défenseur au PSG Thiago Silva, "30 ans c’est le meilleur âge pour jouer en défense centrale, car tu as l’expérience". Mathieu est donc revenu au devant de la scène et pourrait même prendre le train de l’Euro-2016 avec les Bleus s’il reste à ce niveau.
Luis Enrique, son entraîneur au Barça, lui fait totalement confiance. Lui aussi vivra un moment particulier samedi. Joueur, il était passé des rangs du Real au Barça, devenant même un des joueurs emblématiques de l’équipe catalane. Bernabeu, qui déteste ce genre de traîtrise, devrait lui réserver un accueil plus qu’épicé.