La République centrafricaine réitère son soutien à la marocanité du Sahara
Le ministre centrafricain des Affaires étrangères, Toussaint Kongo, a réitéré vendredi à New York, le soutien de son pays à la marocanité du Sahara, affirmant que la République centrafricaine a toujours adopté une position « très Claire » à ce sujet.
"Cela a toujours été une continuité dans notre diplomatie de soutenir le point du vue du Maroc, qui est un point de vue juste, et ce conformément aux résolutions pertinentes du conseil de sécurité de l’ONU", a poursuivi M. Kongo, insistant que "c’est une question non-négociable".
Pour le ministre centrafricain, "la justesse du point du vue du Maroc doit être soutenue et appuyée". Il a, par ailleurs, mis en exergue le soutien du Maroc aux efforts de réconciliation en Centrafrique, exprimant à cet égard ses remerciements au Roi Mohammed VI "pour avoir dépêché des unités des Forces Armées Royales pour nous accompagner".
Le ministre a également saisi cette occasion pour saluer le soutien du Royaume à la République centrafricaine lors des moments difficiles qu’elle a traversés. Pendant toute les crises que nous avons connues, le Maroc n’a jamais fermé son ambassade. Au contraire, le Royaume a renforcé sa présence, et "je tiens à remercier SM le Roi Mohammed VI et le gouvernement marocain pour cette présence à nos côtés", a indiqué le ministre.
S’arrêtant sur la coopération entre le Maroc et la RCA, M. Kongo a formulé le souhait de voir cette coopération se renforcer davantage particulièrement sur le plan économique, en tirant profit des opportunités dont regorge son pays.
M. Mezouar a rappelé, dans ce cadre, les effort déployés par le Maroc pour contribuer à la réussite de la réconciliation nationale dans ce pays, et lui permettre ainsi d’ "entrer dans la normalité institutionnelle et constitutionnelle". Des efforts sont également consentis par le Royaume pour accompagner et soutenir la transition en République centrafricaine, a rappelé le ministre.
Cet entretien s’est déroulé en présence des ministres centrafricaines de l’Economie, Florence Limbio et de la Santé, Marguerite Samba-Maliavo, et de l’ambassadeur du Maroc à l’Onu, Omar Hilale.