Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne
Le Parlement européen, réuni en plénière à Strasbourg, a élu, mardi, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne.
Avant ce vote, Jean-Claude Junker avait présenté aux eurodéputés les grandes lignes de son programme, en annonçant qu’il allait s’atteler à la mobilisation de 300 milliards d’euros d’investissements publics et privés qui seront consacrés à l’emploi et la croissance.
Le programme de Juncker ambitionne notamment de créer un marché numérique unique qui devrait générer 250 milliards d’euros de croissance, de parvenir à une Union énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique, de parvenir à un marché unique approfondi notamment au niveau industriel, de trouver de nouvelles formules pour l’Union Economique en remplaçant la Troïka par une structure plus démocratique issue des institutions européennes. Son programme vise aussi l’instauration effective d’une politique d’asile commune et la nomination d’un commissaire chargé de la Migration.
Le nouveau président de la Commission européenne devrait s’atteler par la suite à la formation du nouveau collège des Commissaires, dont les membres seront soumis à l’audition des eurodéputés avant la fin du mandat de l’actuel président de la Commission, José Manuel Barroso, qui s’achève en octobre prochain.