Gaza: le Hamas accepte un cessez-le-feu de cinq heures
Le Hamas a annoncé jeudi avoir donné son accord à un cessez-le-feu de cinq heures demandé par l’Onu pour des raisons humanitaires.
Plus tôt, l’armée israélienne a déclaré avoir accepté une demande des Nations unies d’arrêt de ses attaques sur la bande de Gaza, qu’un responsable de l’ONU a qualifié de "pause humanitaire".
"Entre 10H00 et 15H00 (0700-1200 GMT), les forces israéliennes cesseront leurs opérations dans la bande de Gaza et suspendront leurs tirs", selon un communiqué de l’armée.
"Les factions palestiniennes ont accepté l’offre des Nations unies pour un arrêt sur le terrain de cinq heures à partir de 10H00 du matin", a déclaré M. Zukhri à un média.
Au total 222 Palestiniens sont morts et plus de 1.600 blessés, en neuf jours d’offensive, selon les services d’urgences palestiniens. Côté israélien, un civil de 37 ans a été tué par un tir de roquette près de la frontière de Gaza. Plus d’un millier de roquettes ont atteint son sol en neuf jours et plus de 250 ont été détruites par le système de défense Iron Dome, selon Israël. Une offensive terrestre est toujours envisagée, l’Etat hébreu a demandé ce mercredi à 100 000 habitants de Gaza d’évacuer leur domicile.