Afrique du Sud: le Congrès national africain remporte les législatives avec 62,16 %

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, a remporté les élections législatives de mercredi avec 62,16 % des voix, a annoncé vendredi soir la Commission électorale après le dépouillage de tous les bulletins.

Selon les résultats complets publiés sur le site de la commission électorale, l’ANC du président Jacob Zuma dispose d’une confortable majorité avec 62,16 % des voix, suivi de son principal rival, l’Alliance démocratique, qui recueille 22,22 % des voix et des Combattants de la liberté économique (EFF, parti radical du jeune tribun populiste Julius Malema) 6,35 %.

Les 26 autres partis en lice aux législatives se partagent moins de 10 % des suffrages. En quatrième position, on trouve le Parti Inkatha de la liberté (IFP) du dirigeant zoulou Mangosuthu Buthelezi, avec 2,40 %.

Parmi les grands perdants du scrutin figure Cope, un parti issu d’une scission de l’ANC qui avait remporté 7,42 % des voix en 2009 et n’en a plus désormais que 0,67 %, épuisé par des luttes intestines.

Le taux de participation a atteint 73,43 %, selon la même source. La commission électorale doit publier les résultats officiels samedi à 18H00 (16H00 GMT).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite