Nouvel ouvrage du chercheur Mohamed Elmerghadi axé sur « la concurrence, ses dimensions économiques et juridiques »
Le Revue marocaine d’administration locale et de développement vient de publier le premier tome du nouvel ouvrage de l’économiste Mohamed Elmerghadi, intitulé « la concurrence, ses dimensions économiques et juridiques ».
M. Elmerghadi, également secrétaire général du Conseil de la concurrence, explique notamment les concepts relatifs à l’économie du marché et à l’entreprenariat qui ont contribué, selon lui, à bien orienter les transactions réalisées au niveau du marché, formant ainsi un guide de gouvernance pour une "économie libre".
Dans le cadre de ce premier tome de l’ouvrage, axé sur la dimension économique de la concurrence, il revient également sur une panoplie d’idées à même d’expliquer la dynamique de la concurrence dans un contexte de mondialisation.
Selon l’auteur, la concurrence imparfaite acharnée est devenue un phénomène complexe et intéressant à étudier, notamment dans un environnement économique marqué par de fortes mutations au cours des dernières années.
Ainsi, M. Elmerghadi estime que les entrepreneurs sont amenés à développer de nouvelles stratégies, dans ce contexte marqué par une dynamique considérable, un marché instable et une conjoncture économique et financière en berne.
Dans un cadre lié, l’économiste s’attarde sur l’enrichissement des outils d’analyse qui s’intéressent aux stratégies, précisant que la scène économique actuelle fait face à d’importants défis.
Outre les approches traditionnelles, M. Elmerghadi expose dans la première partie de son ouvrage les nouvelles approches concurrentielles ainsi que les liens existant entre les approches globales et les stratégies sectorielles, s’interrogeant, par la même occasion, sur les aspects liés à l’insuffisance de la coopération internationale dans ce domaine.
La publication de M. Elmerghadi se veut ainsi un guide sur le rôle de la concurrence en tant que clé pour comprendre le fonctionnement du marché, ses mécanismes et la loi le régissant.