La présidente du Front national a estimé que l’ancien président avait dépensé plus du double des dépenses autorisées par la loi et que cela remettait en cause la "légitimité" du résultat du premier tour.
"En ayant dépensé, semble-t-il, plus du double des dépenses autorisées, clairement Nicolas Sarkozy a trahi la démocratie, a trahi les règles républicaines et probablement volé une partie de son résultat du premier tour", a-t-elle déclaré.
"C’est une situation très grave pour la démocratie en France. Je ne vois pas comment le candidat Sarkozy peut échapper à sa responsabilité morale et donc à la disqualification qui en sera la conséquence", a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse au siège du parti, à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Marine Le Pen a dit espérer que les adhérents et les électeurs de l’UMP en tireraient les conséquences "avec fermeté."
Le Front national, arrivé en tête aux élections européennes, a obtenu 24 sièges au Parlement européen, devant l’UMP, pris dans la tourmente de l’affaire du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012.
Le président de l’UMP, Jean-François Copé, démissionnera le 15 juin prochain avec l’ensemble de la direction du parti, a-t-on appris mardi à l’UMP.