Le département d’Etat US salue la stratégie « exhaustive » du Maroc en matière de lutte anti-terroriste
Le département d’Etat américain a salué, mercredi, la stratégie « exhaustive » mise en place par le Maroc pour lutter contre le terrorisme, relevant que cette approche a permis de « circonscrire de manière efficace » la menace terroriste.
D’après le rapport, qui couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2013, "la stratégie du Maroc s’est focalisée sur la neutralisation des cellules terroristes existantes à travers notamment l’adoption de mesures préventives de sécurité, relevant à cet égard que les autorités marocaines sont parvenues à démanteler, d’une manière "efficiente", plusieurs groupes et cellules terroristes en renforçant "la collecte de renseignements, l’action des services de sécurité, et la coopération avec les partenaires régionaux et internationaux".
Le document salue, par ailleurs, les efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre l’extrémisme religieux, faisant observer que le Royaume a mis en place une stratégie nationale visant l’ancrage des valeurs et préceptes du rite malékite, qui puise dans les vertus du juste-milieu.
Dans ce sens, le département d’Etat a mis en avant les efforts que le Roi Mohammed VI ne cesse de consentir pour contrer l’avancée de l’extrémisme, en rappelant notamment les causeries religieuses que le Souverain organise chaque Ramadan et auxquelles sont invités des conférenciers de par le monde pour promouvoir des "interprétations religieuses modérées et pacifistes". Le rapport a également cité l’initiative du Maroc de former 500 imams maliens pour barrer la route au radicalisme religieux sur le plan régional.