Ajaccio : dispositif policier pour empêcher toute nouvelle manifestation
Un dispositif composé d' »une demi-compagnie de CRS et deux escadrons de gendarmerie », soit 150 hommes, a été déployé pour « sanctuariser » le quartier des jardins de l’Empereur.
"On a sanctuarisé l’accès au quartier de manière à faire appliquer l’arrêté d’interdiction de manifester dans le quartier des jardins de l’Empereur", a indiqué le directeur départemental de la sécurité publique, Patrice Vaiente. Un dispositif composé d’"une demi-compagnie de CRS et deux escadrons de gendarmerie", soit 150 hommes, a été déployé pour protéger l’entrée du quartier, a-t-il précisé, alors qu’une nouvelle manifestation est annoncée dimanche après-midi.
Interdiction de manifester
Dans la nuit de samedi à dimanche, le préfet de Corse, Christophe Mirmand, a pris un arrêté d’interdiction de manifester et de se rassembler au moins jusqu’au 4 janvier dans ce quartier populaire d’Ajaccio "compte tenu des incidents qui s’y sont déroulés à deux reprises et des manifestations qui s’y sont caractérisées par des propos extrêmement violents", a-t-il expliqué.
Samedi, des centaines de manifestants s’étaient rendus dans plusieurs quartiers populaires d’Ajaccio, dont les Jardins de l’Empereur, aux cris de : "on est chez nous", "Arabes dehors". Ils entendaient protester contre une embuscade survenue le soir de Noël au cours duquel deux pompiers et un policier ont été blessés.