"Quatre soldats ont été tués et 13 blessés hier (dimanche) par un raid aérien de la coalition internationale sur un camp (…) de l’armée syrienne à l’ouest de Deir Ezzor, situé à deux kilomètres environ d’une localité sous contrôle du groupe Etat islamique", a indiqué le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.
"Il s’agit des premières victimes des forces du régime à la suite d’un raid aérien de la coalition", a-t-il précisé, soulignant que "les forces du régime n’avaient jusque-là jamais été touchées par des bombardements de la coalition internationale, qui visent à Deir Ezzor les bases des jihadistes et leurs camions-citernes transportant du pétrole".
Selon l’OSDH, les bombardements aériens ont touché un point de garde et un camp de soldats situé à 2 km de la localité d’Ayache que contrôle l’EI dans la région ouest de Deir Ezzor.
La coalition internationale menée par les Etats-Unis notamment bombarde le groupe jihadiste depuis septembre 2014.
La France qui participe à cette coalition a intensifié ses frappes après les attentats de Paris revendiqués par le groupe jihadistes. Mercredi, la Grande-Bretagne a conduit ses premières frappes aériennes en Syrie et l’Allemagne a approuvé vendredi un plan pour rejoindre la coalition en Syrie contre l’EI.
L’OSDH a d’autre part donné un nouveau bilan des raids aériens ayant visé dimanche le fief de l’EI à Raqa (nord).
L’ONG, qui dispose d’un vaste réseau de sources à travers la Syrie, a fait état de 49 morts dont huit enfants et cinq femmes la suite de ces raids probablement menés par la coalition internationale conduite par les Etats-Unis. L’OSDH avait parlé dimanche de 32 morts, tous des combattants de l’EI.
"On ignore si les 13 (8 enfants et 5 femmes) sont des civils syriens ou membres des familles de combattants étrangers de l’EI", a indiqué l’Observatoire.
L’EI qui contrôle un vaste territoire à cheval sur l’Irak et la Syrie a fait de Raqa sa capitale de facto. Celle-ci est prise pour cible par la coalition, mais également par l’aviation du régime et des Russes qui ont lancé une campagne aérienne en Syrie le 30 septembre.