Les autorités égyptiennes ont suspendu l’arrivée de vols britanniques à Charm el-Cheikh

Les autorités égyptiennes ont suspendu l’arrivée à Charm el-Cheikh des vols des compagnies britanniques censées rapatrier les touristes britanniques, a annoncé vendredi EasyJet.

"Les autorités égyptiennes ont actuellement suspendu les atterrissages des compagnies britanniques à Charm el-Cheikh. Cela veut dire que 8 des 10 vols d’EasyJet prévus (vendredi) ne vont plus pouvoir opérer", selon un communiqué.

Seulement deux vols EasyJet vont partir de Charm el-Cheikh pour Londres vendredi, le vol EZY9398 et le vol EZY9854, qui auraient initialement dû opérer mercredi 4 novembre, avec à leur bord 339 passagers à leur bord.

Des passagers continuaient d’embarquer en fin de matinée dans un appareil d’EasyJet qui attendait depuis deux jours sur le tarmac, a rapporté un journaliste de l’AFP.

Les huit autres vols prévus vendredi par EasyJet -deux vols réguliers et six vols supplémentaires affrétés spécialement pour le rapatriement- ont été annulés.

"Nous travaillons avec le gouvernement britannique au plus haut niveau pour trouver une solution. Dans le même temps, nous travaillons aussi sur un plan d’urgence qui nous permette d’opérer dès que nous avons la permission de voler", a ajouté EasyJet.

Les autres compagnies aériennes britanniques n’ont pas évoqué ces restrictions. Un porte-parole de Monarch a ainsi assuré que les cinq vols planifiés par cette compagnie de Charm el-Cheikh à Londres vendredi étaient toujours prévus. Et British Airways a indiqué qu’un vol prévu pour partir jeudi décollerait vendredi de Charm pour Londres.

Thomson, qui avait aussi prévu des vols supplémentaires pour rapatrier les touristes britanniques, n’était pas joignable dans l’immédiat.

Londres avait suspendu mercredi tous les vols de compagnies britanniques au départ de Charm el-Cheikh, quatre jours après le crash d’un avion russe dans le Sinaï.

Le Premier ministre David Cameron a mis en avant des inquiétudes sur la sécurité de ces vols après des informations des services de renseignement faisant état de la probabilité qu’un engin explosif ait été à l’origine de l’accident.

Jeudi soir, le gouvernement britannique a annoncé qu’après vérification des conditions de sécurité il autorisait les compagnies aériennes à rapatrier les ressortissants à partir de vendredi. Quelque 20.000 touristes britanniques sont toujours à Charm el-Cheikh.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite