Fusillade dans l’Oregon: La Maison Blanche en faveur du durcissement des lois sur le port d’armes
L’adoption de lois plus sévères sur le port d’armes à feu aux Etats-Unis demeure une priorité pour l’administration Obama, a indiqué jeudi le porte parole de la Maison Blanche, Josh Earnest.
Les propos du responsable US interviennent suite à la fusillade tragique qui a eu lieu plus tôt dans la journée dans une université communautaire à Rosenberg, dans l’Etat de l’Oregon, faisant au moins dix morts et une vingtaine de blessés, selon les chiffres provisoires diffusés par les autorités locales.
D’après le responsable US, "la grande majorité d’Américains sont en faveur de lois plus sévères et appellent même à combler le vide juridique en la matière".
Le président Obama, reconnaît, toutefois, qu’une avancée législative sur cette question demeure inconcevable à court terme, a-t-il estimé.
Le chef de l’Exécutif US avait fait de l’interdiction fédérale des armes d’assaut l’une des promesses de sa campagne électorale de 2008, mais il n’en a fait aucune mention depuis son élection.
En dépit de la recrudescence des fusillades meurtrières aux Etats-Unis, le contrôle des armes à feu reste un sujet contesté notamment par des lobbies qui arguent que la détention d’une arme à feu est un droit garanti par la Constitution.
Les Etats-Unis comptent environ un tiers des armes à feu dans le monde. Le nombre d’armes à feu en circulation est estimé à 300 millions pour 318 millions d’habitants, soit une moyenne d’une arme par habitant.