L’ONU adopte la déclaration de New York sur les réfugiés et les migrants
Les Nations Unies ont adopté lundi la déclaration de New York sur les réfugiés et les migrants engageant les pays membres à fournir plus d’aide aux 65 millions de réfugiés et déplacés à travers le monde.
Il a souligné que l’ONU allait lancer une nouvelle campagne, intitulée: "ensemble, respect et dignité pour tous" dont l’objectif est d’agir contre la xénophobie, en appelant les dirigeants du monde entier à y adhérer.
M. Ban a également annoncé l’intégration de l’organisation internationale pour les migrations (OIM) dans le système des Nations Unies afin de rassembler tous les partenaires autours d’objectifs communs.
La déclaration adoptée aujourd’hui est très loin d’être satisfaisante, selon plusieurs ONG qui ont exigé des décisions contraignantes. Les Etats membres ont préféré reporter jusqu’à 2018 la question d’un pacte mondial sur les réfugiés.
Pour rappel, le document de la déclaration finale n’a pas fait l’unanimité parmi les Etats membres, l’Union européenne (UE) et la Russie ont émis des réserves sur son contenu.
Souvent critiquée sur la question de la détention des enfants réfugiés et sur son manque d’implication dans la crise, l’UE a émis des réserves sur le document de l’ONU en mettant l’accent sur le partage des responsabilités.