Le résultat de ce second vote a été identique à celui du premier tenu mercredi, le candidat du PP n’ayant pu réunir que 170 voix pour, alors que 180 députés ont voté contre son investiture. Rajoy avait besoin de la majorité relative.
Intervenant au terme de cette session d’investiture, la présidente du Congrès des députés, Ana Pastor, a indiqué que ce résultat sera transmis au roi Felipe VI qui devra décider des étapes à venir suite à l’échec de l’investiture du candidat proposé.
L’échec de l’investiture de Rajoy était prévisible, puisque le chef du gouvernement sortant était arrivé mardi au débat d’investiture avec le soutien uniquement de 170 députés, soit 137 de son parti, 32 du parti de centre droit Ciudadanos et 1 du parti régionaliste Coalition canarienne (CC).
Rajoy a souligné lors de ce débat que l’Espagne avait besoin de la formation, le plus tôt possible, d’un gouvernement "efficace et stable", ajoutant que, sans accord entre les partis, de nouvelles élections seraient inévitables.
Le secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, a pour sa part réitéré le refus de sa formation politique de soutenir l’investiture de Rajoy.
Le PP a remporté les élections législatives du 26 juin, les deuxièmes en moins d’une année après celles du 20 décembre 2015, avec 33 % des suffrages et 137 députés, restant loin de la majorité absolue (176 sièges) lui permettant de gouverner seul.