Erdogan engrange des déclarations de soutien au Moyen-Orient

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a engrangé des déclarations de soutien au Moyen-Orient après la tentative de coup d’Etat militaire ratée.

Le Qatar, plus proche allié d’Ankara dans le Golfe, a félicité samedi le président turc pour avoir mis en échec le putsch.

L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a appelé M. Erdogan et l’a "félicité pour le soutien du peuple de Turquie à son régime et contre le coup d’Etat militaire raté", a rapporté l’agence de presse officielle qatarie QNA.

Le Qatar, un riche émirat pétrolier, a signé un accord de défense avec Ankara en 2014 qui comprend l’établissement de bases turques dans l’émirat et des entraînements communs.

Les deux pays soutiennent les rebelles syriens contre le président Bachar al-Assad.

L’Arabie saoudite s’est de son côté "réjoui du retour à la normale en Turquie sous la conduite du président Recep Tayyip Erdogan et de son gouvernement élu", a déclaré un responsable du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Rival régional de l’Arabie saoudite, l’Iran a félicité le peuple turc, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, pour "sa défense de la démocratie et de son gouvernement élu".

L’émir du Koweït cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah a félicité le président turc pour "la victoire de la démocratie" tandis que Bahreïn rejetait "toute tentative de miner la légitimité constitutionnelle en Turquie".

Israël "compte sur la poursuite du processus de réconciliation entre la Turquie et Israël", a déclaré un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, dans un communiqué.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a de son côté "dénoncé la tentative ratée de coup d’Etat" et "félicité le peuple et les dirigeants turcs pour avoir réussi à protéger la démocratie".

Le Hamas est un allié de la Turquie, qui a obtenu d’Israël quelques mesures en faveur de Gaza après la normalisation de ses relations avec l’Etat hébreu fin juin.

Le Premier ministre turc a annoncé samedi à la mi-journée l’échec de la tentative de putsch de militaires rebelles, qui a fait au moins 265 morts, mais le président Recep Tayyip Erdogan exhortait ses sympathisants à rester dans les rues pour faire face à toute "nouvelle flambée".

Source AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite