« les mouvements des femmes en Afrique du Nord après -le printemps arabe-« , nouvel ouvrage de Fatima Sadiqi
Publié par la prestigieuse maison d’édition Americano-Allemande Palgrave Macmillan, l’ouvrage grand format (325 pages) met en exergue "la centralité des mouvements des femmes dans les dynamiques socioculturelles et politiques qui ont suivi le soi-disant printemps arabe et introduit le concept théorique ‘Centre’ comme un espace postrévolutionnaire".
La publication en langue anglaise souligne également la diversité qui caractérise l’Afrique du Nord et fait état de cette nouvelle dynamique en la plaçant dans ses divers contextes et en essayant de l’expliquer dans un cadre conceptuel global.
L’ouvrage comprend deux parties dont la première situe les mouvements des femmes dans leur contexte nord-africain contemporain et présente un cadre conceptuel qui aide à comprendre ces mouvements et leur évolution dans un milieu socioculturel et politique précis.
La deuxième partie de la publication présente des lectures analytiques des expériences des femmes dans les pays africains, notamment l’Algérie, l’Egypte, la Lybie, la Mauritanie, le Maroc, le Soudan et la Tunisie.
L’ouvrage souligne que les "révolutions" inattendues de 2010-2011 ont profondément transformé la région de l’Afrique du Nord, celle du Moyen-Orient et le monde entier en notant que ces révolutions, soutenues par les médias sociaux, ont appelé à la "Karama" (dignité) et à la démocratie.
D’éminents chercheurs et auteurs spécialistes des études féminines et féministes de l’Afrique du Nord ont participé à cet ouvrage dont Miriam Cook, Margot Badran, Dina Wahba, Céline Lesourd, Moha Ennaji, Ellen McLarney, Moushira Khattab, Nevine El-Nossery, Sondra Hale, Amanda Rogers, Lilia Labidi, Nabila Hamza, Khadija Arfaoui, Rachid Tlemçani, Soumia Boutkhil, Rachida Kerkech , Manal Elattir, Yamina El Kirat El Allame, Youness Tihn et Abdellatif Zaki.