Brexit : Paris considérera qu’un départ de Londres est irréversible (Hollande)
Une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sera considéré comme « irréversible » par la France, a prévenu mercredi le président François Hollande à la veille du référendum sur le maintien ou non de la Grande-Bretagne au sein de l’union.
Pour le chef de l’Etat français, "le départ d’un pays qui est géographiquement, politiquement, historiquement dans l’Union européenne aurait forcément des conséquences extrêmement graves".
"C’est plus que l’avenir du Royaume-Uni dans l’Union européenne qui se joue-là, c’est l’avenir de l’Union européenne", a-t-il insisté, affirmant que la position de la France au lendemain de ce scrutin "si c’était la sortie de l’Union qui était choisie, serait d’en tirer toutes les conclusions".
"J’aurai moi-même, au lendemain du vote britannique, à prendre des initiatives avec l’ensemble de nos partenaires" et en particulier la chancelière allemande Angela Merkel, a indiqué M. Hollande, ajoutant que quoi qu’il se passe demain, des initiatives doivent être prises pour "faire évoluer la construction européenne".
De son côté, M. Fico, dont le pays assurera à compter du 1er juillet la présidence tournante de l’UE, a dit s’attendre à "une présidence lourde et difficile", exprimant son intention d’organiser au cours de cette présidence une "discussion informelle" sur ce que l’Europe peut proposer à ses citoyens, quelle que soit l’issue du référendum britannique.