Exposition sur «Les Chrétiens d’orient, deux mille ans d’histoire» au siège de l’IMA à Paris
Une exposition sur « les chrétiens d’Orient, deux mille ans d’histoire », qui raconte l’histoire particulière des communautés chrétiennes en Egypte, Syrie, Irak, Liban, Jordanie et Palestine, a été inaugurée, lundi soir, à l’institut du monde Arabe (MAP) à Paris en présence du président français Emmanuel Macron.
Elle débute avec l’apparition de cette religion jusqu’au développement du monachisme, puis à la formation des Eglises grecque, copte, assyro-chaldéenne, syriaque, arménienne et maronite sur fond de débats théologiques fondateurs, et leur reprise à l’époque moderne sous l’impulsion de missions catholiques et protestantes venues d’Europe.
L’exposition fait voir ces églises aujourd’hui dans la diversité de leurs rites, de leurs saints, de leurs traditions, de leurs lieux, de leurs langues sacrées, de leurs architectures et de leurs représentations iconographiques, lit -on dans une note de présentation de cette exposition.
Le parcours de cette exposition, organisée par l’IMA en coproduction avec le MuBA Eugène Leroy, musée des beaux-arts de Tourcoing (nord-Est de la France) et en lien étroit avec les différentes communautés chrétiennes d’Orient, est jalonné de 300 objets patrimoniaux, dont certains n’ont jamais été montrés en Europe.
Elle dévoile ainsi des pièces uniques et inédites tels les évangiles de Rabbula, un célèbre manuscrit enluminé syriaque du VIème siècle, les premières fresques d’églises connues au monde, de Doura Europos en Syrie, des mosaïques des premières églises palestiniennes et syriennes, des portraits de moines coptes du monastère égyptien de Baouit.
Des stèles et souvenirs de pèlerinages aux effigies de saint Ménas, Saint Syméon et Sainte Thècle, ainsi que des icônes illustrant la magnificence du Sacré, sont également exposés aux visiteurs.
L’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 14 janvier prochain, ambitionne aussi de donner la parole, à travers des témoignages, sous le regard de photographes contemporains, à ceux qui sont aujourd’hui partie prenante de ces territoires confrontés à des situations politiques, sociales très diverses.
"Présenter les chrétiens d’Orient, c’est permettre d’appréhender leur histoire et leur diversité. C’est également faire comprendre le rôle majeur que ces communautés ont joué dans le développement politique, culturel, intellectuel et religieux de cette zone géographique", souligne la note de présentation de cet évènement majeur.
"Au-delà de la préservation du patrimoine matériel et immatériel, c’est la question de la diversité du monde arabe et de sa riche histoire qui est posée", ajoute la même source.
L’Institut du Monde Arabe s’est lancé un défi "qui n’avait été encore relevé par aucune grande institution à savoir évoquer, au sein d’une exposition unique, le christianisme oriental sous toutes ses facettes : historique, cultuelle, culturelle", a indiqué M. Jack Lang, président de l’IMA, notant que l’exposition se propose surtout de présenter les chrétiens d’Orient dans leur pluralité et dans toute la complexité de leur histoire millénaire.
De l’austère grâce paléochrétienne aux ors de l’iconostase, des conciles fondateurs aux grands schismes et au renouveau des missions, de la place singulière des chrétiens après la conquête musulmane au rôle exceptionnel qu’ils jouèrent dans l’essor du nationalisme arabe, ce parcours jalonné d’œuvres somptueuses nous convie à traverser leur histoire, a-t-il affirmé.
Dans le cadre de cette exposition, seront également organisés des conférences et colloques, des ateliers et des actions éducatives pour grands et petits, des visites guidées et des stages de création, ainsi que des projections de films traitant des chrétiens d’Orient.