Mariage princier en Malaisie
La fille d’un des plus puissants sultans de Malaisie a épousé lundi son fiancé néerlandais au cours d’une cérémonie traditionnelle marquant le début d’une journée de festivités somptueuses dans ce pays d’Asie du Sud-Est à majorité musulmane.
Le Néerlandais, qui travaille dans une société de développement immobilier, s’appelait à la naissance Dennis Verbaas, avant d’adopter un nom musulman quand il s’est converti à l’islam en 2015.
La cérémonie traditionnelle musulmane malaise s’est déroulée dans l’un des palais du sultan à Johor Bahru, capitale de l’Etat régional de Johor (sud), en présence de membres des familles et de proches amis.
Une fastueuse réception était prévue dans la soirée avec la participation de quelque 1.200 invités, et devait être retransmise sur un écran géant installé dans un parc de la ville pour permettre aux badauds de suivre l’événement.
La Malaisie a une tradition royale unique dans la mesure où elle change de roi tous les cinq ans, selon un système mis en place depuis l’indépendance de la Grande-Bretagne en 1957. Les sultans des neuf États régionaux assument alternativement cette fonction essentiellement honorifique.
afp