Donald Trump au sommet de l’Otan en mai pour rassurer ses alliés

La Maison Blanche a confirmé mardi soir que le président américain Donald Trump assistera au sommet de l’Otan, le 25 mai à Bruxelles, cherchant ainsi à rassurer les alliés des Etats-Unis sur leur implication dans l’Alliance.

Le département d’Etat avait annoncé quelques heures plus tôt que le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson raterait sa première réunion de l’Otan à Bruxelles en avril.

Le ministère dépêchera à la place de M. Tillerson son numéro 3, le sous-secrétaire d’Etat et directeur politique Thomas Shannon –un diplomate de carrière qui servait déjà John Kerry–, à cette réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Otan les 5 et 6 avril à Bruxelles, avait indiqué un responsable américain.

Cette décision risquait d’inquiéter une Alliance atlantique déjà échaudée par les critiques du président Donald Trump, qui l’avait qualifiée d’"obsolète".

L’absence de Rex Tillerson pourrait s’expliquer par la visite possible, mais pas encore confirmée, du président chinois Xi Jinping dans la résidence privée de Donald Trump en Floride, début avril.

La diplomatie américaine s’est bornée à expliquer que son patron Rex Tillerson allait de toute façon accueillir, dès mercredi à Washington, la plupart de ses homologues des pays de l’Otan, au cours d’une réunion au grand complet des 68 membres de la coalition contre le groupe Etat islamique (EI).

"Il a déjà rencontré des responsables ukrainiens. Après ces consultations et réunions, il se rendra en avril à une réunion du G7 en Italie et ensuite à des réunions en Russie", a précisé un haut responsable du département d’Etat.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite