François Fillon : déjà un « plan B » pour la présidentielle ?
Après les nouvelles révélations du « Canard », la presse de ce mercredi compare l’ex-Premier ministre à Jérôme Cahuzac et évoque une « ambiance Titanic ».
« Sa chute paraît désormais inévitable. À droite, l’hallali va bientôt commencer », prédit Jean-Michel Servant du Midi libre en soulignant lui aussi que « comme Jérôme Cahuzac devant la représentation nationale, il persiste, les yeux dans les yeux, à défendre l’indéfendable ». « De la gauche de Cahuzac aux assistants parlementaires du FN à Bruxelles, tous sont liés par ce même pacte », dénonce Michel Klekowicki, qui réclame dans Le Républicain lorrain la « tolérance zéro pour les petits arrangements politiques ». Dans La Dépêche du Midi, Jean-Claude Souléry décrit le « vent de panique » soufflant dans l’entourage du candidat. Pour lui, « le vent est devenu tempête. Ambiance Titanic. »
« Y penser déjà mais ne pas en parler encore »
« Parlementaires, élus, anciens et futurs ministres ne pensent pas uniquement au sort du candidat Fillon, mais à leur propre avenir et à celui de la droite », analyse de son côté Guillaume Tabard du Figaro. Fin connaisseur de la famille politique de l’ancien Premier ministre, l’éditorialiste dévoile leur « devise » : « Y penser déjà mais ne pas en parler encore. Penser déjà à la suite si, par malheur… Mais ne surtout pas en parler publiquement pour ne pas être accusé de porter l’estocade. » Charlie Hebdo propose en une de découper Penelope Fillon dans un jeu intitulé « Gagnez 500 000 euros… à ne rien faire ».
Penelope Fillon à la "Une" de #charliehebdo ce mercredi 1er février pic.twitter.com/bJUwAxnPix
— Olivier Ubertalli (@oubertalli) 1 février 2017
Avec AFP