"L’échec de la première année d’Emmanuel Macron, ce n’est pas un échec de casting, c’est un échec de résultats: plus de taxes, plus d’impôts, plus d’immigration", assène M. Wauquiez dans un long entretien au Parisien.
Le patron de LR affirme en particulier qu’on "a rarement vu un président de la République aussi déconnecté de la réalité des Français ! Pire que cela, il ne donne pas le sentiment de faire l’effort de les écouter".
Immigration, prélèvements obligatoires, limitation à 80 km/h qualifiée de "machine à cash pour flasher toujours plus les automobilistes": le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes critique tous azimuts.
"Sur l’immigration", dit M. Wauquiez, "242.000 titres de séjour ont été délivrés à des étrangers en un an : il n’y a jamais eu autant d’immigrés en France. On vient aussi de battre le record de prélèvements obligatoires : 1.000 milliards d’euros !"
Il demande par ailleurs à l’exécutif de renoncer à l’augmentation programmée des taxes sur les carburants d’ici à 2021, et de mettre en place "un ticket carburant (…) sur le modèle du ticket restaurant", évoquant sur cette question une "colère" qui va "finir par exploser".
Moins populaire à droite que ses rivaux Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez revendique enfin de prendre le temps de convaincre "tous ceux que la droite a déçus" d’ici à l’échéance présidentielle de 2022.