La Chine démarre le plus grand barrage hydroélectrique au monde

Le Premier ministre chinois Li Qiang a présidé samedi la cérémonie de lancement des travaux de construction du plus grand barrage hydroélectrique au monde.

Situé sur le cours inférieur du fleuve Yarlung Tsangpo, près de la ville de Nyingchi, au sud-est de la région autonome chinoise du Tibet, ce projet a été annoncé en 2020 dans le cadre du plan quinquennal chinois et a été approuvé en décembre dernier. Il s’inscrit dans la stratégie plus large de Beijing visant à exploiter le potentiel hydroélectrique du plateau tibétain.

Selon les estimations, ce projet titanesque devrait générer annuellement près de 300 milliards de kilowattheures d’électricité. En comparaison, le barrage des Trois-Gorges, actuellement la plus grande centrale hydroélectrique au monde en termes de capacité, également situé en Chine, produit environ 88,2 milliards de kilowattheures (kWh) par an.

Le futur barrage comprendra cinq centrales hydroélectriques en cascade, avec un investissement total estimé à environ 1,2 billion de yuans (167 milliards de dollars américains). Une nouvelle entreprise d’État, le China Yajiang Group, a été créée pour gérer le projet.

Cette initiative suscite des préoccupations en Inde et au Bangladesh concernant la sécurité hydrique et alimentaire.

La Chine affirme toutefois que le projet a fait l’objet d’une évaluation scientifique rigoureuse, assurant qu’il n’affectera pas négativement l’environnement écologique, la stabilité géologique ou les droits des pays voisins sur les ressources en eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite