Ce complexe funéraire, également connu sous le nom de tombes impériales Xixia, s’étend sur 40 km² à environ 30 km à l’ouest de Yinchuan, la capitale de la région autonome Hui du Ningxia.
Le site abrite neuf mausolées impériaux, 271 tombes secondaires, 32 ouvrages de contrôle des inondations, ainsi qu’un complexe architectural de cinq hectares dédié au culte et à la gestion de la zone funéraire. Il présente d’autres structures comme des pagodes funéraires et des pavillons de stèles au plan circulaire.
Selon l’Administration nationale du patrimoine culturel de Chine, ce complexe funéraire constitue « le site archéologique le plus vaste et le mieux préservé de la dynastie des Xia occidentaux ».
La dynastie des Xia occidentaux (1038-1227) était dirigée par le peuple Tangut, une ancienne branche du groupe ethnique Qiang.
Situé stratégiquement entre le plateau Qinghai-Tibet et la bordure sud du plateau de Mongolie intérieure, le territoire des Xia occidentaux contrôlait un passage vital de la Route de la Soie. Plus de 7.100 artéfacts ont été excavés du site.
Ce complexe « atteste du rôle crucial de Xixia comme centre de distribution sur les Routes de la Soie durant cette époque », souligne l’Administration.
Depuis la chute de la dynastie des Xia occidentaux aux mains de l’Empire mongol en 1227, cet ensemble de sépultures impériales a été préservé sous forme de ruines. Les fouilles ont débuté en 1972, avant que les autorités chinoises n’accordent au site un niveau de protection accru à partir de 1988.
Cette consécration porte à 60 le nombre total de sites chinois inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
