Emmanuel Macron nomme François Bayrou Premier ministre

Le président français, Emmanuel Macron a nommé, vendredi, le centriste François Bayrou nouveau Premier ministre en succession du chef de l’exécutif démissionnaire Michel Barnier, a annoncé L’Elysée.

« Le Président de la République a nommé M. François Bayrou Premier ministre, et l’a chargé de former un Gouvernement », précise un communiqué de l’Elysée.

Cette nomination intervient une semaine après la démission du gouvernement Barnier au lendemain du vote par l’Assemblée nationale d’une motion de censure déposée à son encontre par les partis de la gauche et soutenue par l’extrême droite.

Ce mécanisme avait été mis en branle suite au bras de fer qui s’était engagé depuis quelques jours entre le gouvernement et ces partis sur le volet social du budget de 2025, et qui s’était conclu par l’activation du premier ministre de l’article 49.3 de la Constitution qui lui permet de passer outre le vote parlementaire pour adopter des textes à l’Assemblée nationale.

Pour ses premiers mots en tant que Premier ministre, François Bayrou a estimé que « tout le monde mesure la difficulté de la tâche » qui lui revient. « Je pense aussi qu’il existe un chemin à trouver qui réunisse les gens au lieu de les diviser », a-t-il ajouté. « La réconciliation est nécessaire », a encore lancé François Bayrou, citant Henri IV devant la presse, en quittant les locaux du haut-commissariat au plan à Paris.

Maire de Pau (sud-ouest) depuis 2014 et président du parti centriste Mouvement démocrate (MoDem) qu’il a fondé en 2007, François Bayrou a été notamment ministre de l’Éducation nationale de 1993 à 1997, puis ministre de la Justice au début du quinquennat Macron en 2017. Il a également été nommé en 2020, haut commissaire au plan.

Agé de 73 ans, M. Bayrou avait été député européen (1999-2002) et trois fois député à l’Assemblée nationale.

Initialement prévue « en fin de matinée », la passation de pouvoir se tient finalement en fin d’après-midi. Nommé Premier ministre par Emmanuel Macron à la mi-journée, vendredi 13 décembre, le président du MoDem et allié historique du chef de l’Etat doit arriver à Matignon vers 17 heures, où il sera reçu dans la cour par Michel Barnier.

Le nouveau locataire de Matignon trouvera sur son bureau des dossiers urgents. D’abord, avancer sur un pacte de non-censure, un travail de concertation avec les partis de gauche à droite, sans le RN ni LFI. Autre priorité : le budget, alors que la France ne l’a toujours pas voté pour 2025. Parmi les autres sujets sensibles : les retraites et l’immigration.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite