Allemagne : le marché automobile recule de 7% en septembre 2024
Ces statistiques mensuelles révèlent que 67% (-6,8% par rapport à septembre 2023) des nouvelles immatriculations concernaient des véhicules à usage commercial, tandis que 32,9% des ventes étaient destinées à des particuliers (-7,2%).
Parmi les marques allemandes, Mini a enregistré la plus forte progression avec une hausse des ventes de 16%, atteignant une part de marché de 2% devant BMW (+0,7% / 8,5%).
En revanche, les immatriculations ont reculé pour Porsche (-5,9% / 1%), Ford (-8,8% / 4,1%), Volkswagen (-7,4% / 18,6%), Mercedes (-13% / 8,8%), Audi (-16,6% / 7,2%), Opel (-20,5% / 5,4%) et Smart (-26,9% / 0,3%). Avec 18,6%, Volkswagen reste la marque allemande ayant la plus grande part de marché.
Du côté des marques importées, Skoda a de nouveau été la marque la plus vendue en Allemagne, avec 17.212 véhicules, enregistrant une croissance de 34,8% et une part de marché de 8,2%, suivie de Toyota (7.200 voitures / +27,8% / 3,4%), Peugeot (5.511 voitures / +9,3% / 2,6%), Volvo (4.416 voitures / +38,3% / 2,1%) et Dacia (4.088 voitures / +3,9% / 2%). A l’opposé, les ventes de Seat ont reculé de 5,8% avec 10.852 unités vendues, représentant une part de marché de 5,2%, tout comme celles de Hyundai (6.433 voitures / -9,7% / 3,1%) et Kia (5.326 voitures / -1% / 2,6%), qui ont également enregistré une baisse des immatriculations.
Par segment, les ventes de berlines haut de gamme ont augmenté de 87% pour une part de marché de 5,3%. Les immatriculations de monospaces (+9,1% / 2,1%), de camping-cars (+5,6 % / 2,2%) et d’utilitaires (+1,9% / 3,8%) ont également progressé en septembre par rapport à l’année précédente.
Le segment des SUV, représentant 31,2% des ventes, a reculé de 4,1%, tandis que la catégorie des voitures compactes, deuxième segment le plus important avec 17,1%, a enregistré une baisse de 1,3%.
En ce qui concerne les types de motorisation, 75.433 voitures neuves étaient équipées d’une motorisation hybride, représentant une part de marché de 36,1% (+3,1%). Les voitures électriques ont représenté 16,5% des nouvelles immatriculations, tandis que l’essence a compté pour 32,1% et le diesel 14,9%. Aucune immatriculation n’a été enregistrée pour les véhicules à hydrogène.