L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a facilité, au cours des trois derniers jours, le retour volontaire de quelque 392 migrants subsahariens bloqués en Tunisie vers leurs pays d’origine.
Il s’agit de migrants de différentes nationalités africaines dont notamment le Burkina Faso (163) la Gambie (165) le Mali (33) le Sénégal (23) la Guinée (7) et le Libéria (1), précise l’OIM-Tunisie dans un communiqué, notant que ces migrants bénéficieront à l’arrivée des programmes d’aide et de réintégration pour reconstruire leur vie.
Une opération similaire menée il y a deux semaines a permis de faciliter le retour volontaire de quelque 168 migrants burkinabés bloqués en Tunisie vers leurs pays d’origine.
En 2023, l’OIM a aidé 2257 migrants à rentrer depuis la Tunisie vers leurs pays d’origine, marquant une augmentation de 45 % par rapport à l’année 2022, où 1.614 migrants avaient reçu une assistance au retour volontaire et à la réintégration, selon les chiffres publiés par l’organisation.
Un discours prononcé, en février dernier, par le président tunisien Kais Saied, a provoqué un tollé au niveau local et international, eu égard aux propos jugés « violents » et « racistes » à l’égard des migrants d’Afrique subsaharienne.
Plusieurs pays africains avaient organisé des opérations de rapatriement de leurs ressortissants en Tunisie, suite à la multiplication d’agressions et de l’hostilité à l’encontre de la communauté subsaharienne sur fond d’un discours officiel qualifié de « raciste ».