Cinq citoyens américains emprisonnés et deux membres de leur famille, à qui il a été interdit de voyager depuis l’Iran sont montés à bord d’un avion qatari en route vers Doha tôt lundi, selon un haut responsable américain. Ils se rendront ensuite à Washington pour retrouver leurs familles. Cinq Iraniens reconnus coupables de crimes non violents seront libérés lors de cet échange, a indiqué le responsable.
Dans le cadre de cet accord, les États-Unis vont transférer 6 milliards de dollars de fonds iraniens gelés en Corée du Sud vers une banque qatarie. Les fonds seront utilisés uniquement pour des transactions humanitaires telles que la nourriture, les médicaments et les produits agricoles.
« Il s’agit de fonds iraniens, de paiements effectués par la Corée du Sud à l’Iran pour des achats de pétrole il y a des années, y compris sous la dernière administration », a déclaré le responsable, soulignant que « ces fonds seront disponibles uniquement pour les transactions de biens humanitaires avec des fournisseurs tiers non iraniens approuvés ».
Si l’Iran tente de détourner les fonds ou de les utiliser à d’autres fins que des achats humanitaires, « nous prendrons des mesures pour bloquer les fonds », avertit la même source.
L’administration Biden a été réticente à l’égard de l’accord, les républicains exprimant leur « profonde inquiétude » quant aux menaces potentielles pour la sécurité nationale liées à l’accord.
« Il s’agit d’un processus qui s’est déroulé au cours d’une négociation très difficile pendant plusieurs années », a déclaré le responsable, ajoutant que certaines offres lors des négociations avaient été « catégoriquement rejetées » par l’administration Biden.
