Hunter Biden, fils du président américain, a été inculpé jeudi pour fausses déclarations et détention illégale d’une arme à feu, ouvrant la voie à un éventuel procès pénal en 2024 en plein campagne pour la présidentielle aux Etats-Unis. Hunter Biden, 53 ans, est accusé notamment d’avoir acquis une arme à feu alors qu’il était toxicomane.
Le fils du président démocrate avait conclu en juin un accord initial pour plaider coupable avec le procureur du Delaware (est), Etat d’origine de la famille Biden, qui lui aurait probablement permis d’éviter la prison et un procès. Toutefois, une juge a contesté la validité de l’accord, qui a finalement été annulé. Il a par la suite plaidé non coupable de fraude fiscale. Le président de la Chambre des représentants américaine, le républicain Kevin McCarthy, a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête formelle en destitution du président Joe Biden. L’enquête est en rapport avec des allégations selon lesquelles Biden aurait tiré profit des accords commerciaux conclus par son fils à l’étranger.
Cette décision intervient dans un contexte de pression croissante de la part de l’aile droite du parti républicain pour faire avancer l’enquête.