« Nous appelons tous les États à respecter les principes du Droit international, notamment l’intégrité territoriale et la souveraineté, le droit international humanitaire et le système multilatéral qui garantit la paix et la stabilité », lit-on dans la déclaration finale du 18ème sommet du G20, qui se tient dans la capitale indienne.
La résolution pacifique des conflits et les efforts visant à résoudre les crises ainsi que la diplomatie et le dialogue sont essentiels, ont ajouté les membres du G20.
Ils ont affirmé qu’ils joindront leurs efforts afin de faire face aux effets néfastes de la guerre (en Ukraine) sur l’économie mondiale.
Ils ont aussi salué toutes les initiatives « pertinentes et constructives » qui soutiennent une paix globale, juste et durable en Ukraine, respectant les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies pour la promotion de relations pacifiques, amicales et de bon voisinage entre les nations.
Les pays du G20 ont un poids géopolitique, économique et humain énorme, représentant 85% de l’économie mondiale et 66% de la population mondiale, ainsi que 75% du commerce international et 80% des investissements mondiaux.