USA: les détentions des immigrants clandestins à la frontière avec le Mexique atteignent un niveau record
La hausse des détentions survient après une baisse constatée ces derniers mois en raison des mesures prises par l’administration Biden pour limiter considérablement le nombre de migrants pouvant demander l’asile.
En août, le CBP a procédé à un total de 177.000 arrestations le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, soit une augmentation significative par rapport aux 132.652 détentions en juillet et une hausse de près de 80% par rapport aux 99.539 migrants détenus en juin.
Malgré les tentatives du gouvernement américain pour empêcher les familles avec enfants de traverser illégalement la frontière, il s’agit du groupe démographique le plus important à franchir la frontière en août, avec au moins 91.000 migrants.
C’est la première fois que les familles de migrants dépassent le nombre d’adultes individuels depuis l’entrée en fonction de Biden, brisant le précédent record mensuel de 84.486, établi en 2019 sous l’ancien président Donald Trump.
Dans une tentative de se distancier des politiques d’immigration de Trump, l’administration Biden a déclaré en 2021 qu’elle n’arrêterait et n’expulserait pas les femmes enceintes ou allaitantes ou les membres d’une même famille qui avaient été séparés.
Alors que le président Biden avait promis de mettre en œuvre des politiques d’immigration « humaines » lors de son entrée à la Maison Blanche, il a récemment intensifié les expulsions, rapatriant plus de 17.000 parents et enfants ayant traversé la frontière en famille en août.
Les groupes familiaux représentent un défi particulier pour les autorités américaines en matière d’immigration, car la plupart des migrants correspondant à cette description sont autorisés à rester aux États-Unis en attendant une décision sur leur demande d’asile, ce qui peut prendre des années.
Le voyage déjà dangereux jusqu’à la frontière entre les États-Unis et le Mexique a été rendu encore plus périlleux par la chaleur, le mois d’août atteignant les températures les plus élevées jamais enregistrées en 2023.
Dans la région proche de l’Arizona, plus de 1.000 migrants souffrant de maladies liées à la chaleur ont été secourus par les autorités.
« Malheureusement, des restes humains ont également été retrouvés », a indiqué le CBP.
Les responsables du Texas CBP ont rapporté que 2023 a été particulièrement meurtrière pour les migrants, avec 134 décès signalés, soit une augmentation de 188% par rapport à l’exercice précédent, qui s’est déroulé d’octobre 2021 à septembre 2022.