« Cette hausse de l’inflation est notamment due à l’accélération des prix de l’énergie (+6,8 % après +4,9 %), des services (+3,2 % après +2,9 %) et du tabac (+9,4 % après +7,8 %) », indique l’organisme officiel.
« À l’inverse, les prix des produits manufacturés (+4,6 % après +4,8 %) et de l’alimentation (+15,0 % après +15,9 %) ralentissent », précise-t-il.
Dans sa dernière note de conjoncture, publiée la semaine dernière, l’Insee affirmait s’attendre à un léger reflux de l’inflation en juin (+5,4%). Toutefois, « le léger tassement de l’inflation d’ensemble prévu pour la mi-2023 ne présume pas de son évolution au cours de la seconde moitié de l’année », prévient l’institut.
De leur côté, le gouvernement et la Banque de France se veulent plus optimistes, anticipant une décrue à partir du milieu d’année.
Si l’inflation « commence déjà à décélérer », selon le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, « l’été prochain nous devrions voir l’inflation ralentir plus significativement », a-t-il déclaré sur CNews vendredi.