« La Commission de la CEDEAO a appris avec satisfaction la convocation du collège électoral de la République du Mali le 18 juin 2023 pour la tenue du référendum constitutionnel à l’effet d’adopter la nouvelle Constitution » du pays, indique vendredi l’organisation régionale dans un communiqué.
« La Commission de la CEDEAO félicite le gouvernement de la transition pour cette décision qui marque une étape importante dans la mise en œuvre du chronogramme de la transition en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel », ajoute le communiqué.
« La Commission de la CEDEAO réitère sa disponibilité à accompagner le gouvernement de la transition tout au long du processus de transition vers un retour à l’ordre constitutionnel », poursuit la même source.
Le gouvernement malien a annoncé vendredi la tenue le 18 juin du référendum sur une nouvelle Constitution, initialement prévu le 19 mars mais repoussé.
« Le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution », indique un décret lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
Les membres des forces de sécurité voteront par anticipation le 11 juin, a-t-il dit, notant que « les électeurs auront à répondre par oui ou par non à la question suivante, je cite: +Approuvez-vous le projet de Constitution ?+, fin de citation ».
Ce référendum est la première étape censée être validée par le vote sur la voie d’élections en février 2024 et d’un retour des civils au pouvoir.